• Analyse & Bioanalyse en Médicament Préclinique Développement

  • LANCEZ
    UN PROJET

Analyse & Bioanalyse en Médicament Préclinique Développement

Analyse & Bioanalyse en Médicament Préclinique Développement

Les sciences analytiques et bioanalytiques jouent un rôle central dans le soutien du processus de développement de médicaments dans les contextes cliniques et précliniques. De la vérification des niveaux de dosage précis à la mesure des niveaux de concentration de médicaments dans les matrices biologiques, les outils analytiques fournissent des informations essentielles pour garantir que les médicaments sont sûrs et efficaces.

Dans ce bulletin, nous discuterons d’un historique général des technologies analytiques, décrirons leur rôle dans le processus de développement de médicaments, expliquerons les techniques courantes de séparation et de détection et présenterons les capacités analytiques et bioanalytiques des ITR.

Histoire Générale des Technologies Analytiques

La bioanalyse a toujours été utilisée pour évaluer la présence de médicaments dans les fluides biologiques à des fins de toxicologie médico-légale. Le développement de la pharmacocinétique dans les années 1930 a propulsé l’intérêt pour la bioanalyse pour l’évaluation de nouveaux candidats-médicaments. Les premiers tests manquaient de spécificité, ce qui présentait des complications dans la différenciation entre un médicament et ses métabolites. La différenciation entre les médicaments et leurs métabolites a gagné en importance lorsque certains métabolites se sont avérés toxiques ou ont une valeur thérapeutique distincte.

Chromatographie sur Papier

Le développement de méthodes chromatographiques pour séparer les médicaments de leurs métabolites a commencé dans les années 1940 avec la chromatographie sur papier, suivie de la chromatographie en phase gazeuse (GC) dans les années 1950. La GC est rapidement devenue une technique de base pour l’analyse médico-légale et pharmaceutique car elle offrait des améliorations de sensibilité et de sélectivité avec des détecteurs plus sensibles devenant disponibles, y compris des spectromètres de masse. La chromatographie en phase gazeuse nécessitait cependant des analytes volatils et thermostables ainsi qu’une préparation d’échantillon complexe, ce qui limitait son utilité.

La fin des années 1960 et le début des années 1970 ont vu le passage de la chromatographie en phase gazeuse à la chromatographie liquide à haute pression (HPLC). Cette nouvelle méthode de séparation associée au développement de détecteurs ultraviolets et fluorescents a fourni une plus grande sensibilité pour correspondre à la puissance croissante des médicaments en cours de développement au cours des années 1970 et 1980.

Le Rôle des Sciences Analytiques et Bioanalytiques dans le Développement de Médicaments

Dans les milieux précliniques et cliniques, les médicaments sont rarement administrés sous leur forme pure. L’ingrédient pharmaceutique actif (IPA) est souvent livré dans un véhicule ; le médicament est dissous dans une solution, dilué ou enfermé dans une capsule pour administration orale, parmi d’autres méthodes courantes d’administration. Au cours des essais cliniques et précliniques, la concentration de l’API doit être vérifiée par une analyse de la formulation de la dose pour s’assurer que la bonne dose est administrée. L’analyse de la formulation de la dose nécessite la séparation de l’API du véhicule et des autres impuretés afin que la concentration correcte du médicament puisse être mesurée.

Afin d’évaluer la biodisponibilité et le devenir du médicament dans le système biologique, des données sont recueillies en analysant des échantillons de fluides biologiques prélevés sur des humains ou des animaux dosés. Une analyse précise de la concentration du médicament dans les fluides biologiques nécessite la séparation du médicament du fluide biologique.

Aujourd’hui, ces types d’analyses sont le plus souvent réalisées par chromatographie en phase gazeuse ou liquide en tandem avec différents détecteurs.

HPLC, GC, & MS – Outils Analytiques de Séparation et d’Analyse

Les outils analytiques utilisés aujourd’hui sont composés d’une méthode de séparation et d’un détecteur. La sélection d’un outil différera en fonction des propriétés chimiques du médicament, du véhicule et de la méthode d’administration. La méthode de séparation la plus fréquemment utilisée aujourd’hui est la chromatographie liquide à haute pression (HPLC).

HPLC Column

La HPLC utilise des tubes en acier inoxydable, ou colonnes, pour loger un matériau absorbant à faible granulométrie : la phase stationnaire. Une pompe à haute pression est utilisée pour pomper un solvant à travers la phase stationnaire, le solvant est appelé phase mobile. L’échantillon d’intérêt est injecté dans la phase mobile et le mouvement de la phase mobile à travers la phase stationnaire dans la colonne entraîne la séparation des différents composants de l’échantillon lorsqu’ils se déplacent à travers les colonnes à des vitesses différentes en raison des différences d’affinité avec le état stationnaire.

Au bout de chaque colonne se trouve un détecteur ; le type de détecteur utilisé dépend de l’échantillon à analyser. Le détecteur capte chaque composant de l’échantillon individuellement en fonction du temps qu’il leur faut pour traverser la colonne ou de leur temps de rétention. Le logiciel informatique génère ensuite un pic graphique pour afficher les données de détection recueillies.

Chacun de ces pics identifie un composant distinct (médicament, métabolite, impureté ou véhicule) et l’aire sous la courbe de chaque pic révèle la concentration du composant correspondant. Afin d’identifier clairement chaque composant, les temps de rétention doivent être connus à l’avance sur la base de normes préalablement établies ou d’essais de développement de méthodes. La HPLC est donc plus efficace lorsque les analystes savent déjà ce qui est contenu dans l’échantillon et que le but de la mesure est de confirmer les proportions des composants.

Lorsqu’il s’agit d’échantillons volatils, la chromatographie en phase gazeuse (GC) est utilisée à la place de la chromatographie liquide. En effet, les échantillons volatils peuvent être correctement contenus dans un système GC où ils ne peuvent pas être contenus avec la chromatographie liquide. En GC, un gaz inerte est utilisé comme phase mobile, les échantillons sont vaporisés et mélangés avec le gaz inerte, puis passés à travers des colonnes chauffées pour s’assurer que le médicament est finalement élué. La séparation des composants est généralement supérieure à la HPLC et les spectromètres de masse servent souvent de détecteur, mais la détection par ionisation de flamme (FID) et la détection par conductivité thermique (CTD) sont également utilisées.

GCMS

LCMS combine la séparation de HPLC avec la détection par spectrométrie de masse. La spectrométrie de masse est utilisée pour déterminer le poids moléculaire des composants séparés individuellement. Une fois l’échantillon séparé par chromatographie liquide, il entre dans le spectromètre de masse, où il est chauffé pour le transformer en une vapeur qui est simultanément ionisée. La vapeur ionisée est accélérée à travers un quadripôle (4 tiges métalliques également espacées) contenant un champ magnétique et enfin dans le multiplicateur d’électrons et le détecteur. Les atomes seront déviés par le champ magnétique et atteindront alors le détecteur en fonction de leur masse. La masse de chaque composant peut être balayée et un spectre de masse pour chaque instant peut être utilisé pour déterminer la composition de l’échantillon. Une plus grande sensibilité peut être obtenue en sélectionnant une seule masse représentative d’un médicament spécifique et en surveillant uniquement cette transition de masse. Une sélectivité améliorée et un rapport signal sur bruit amélioré sont obtenus en employant une cellule de collision et en surveillant un fragment de l’ion d’origine à l’aide d’un troisième quadripôle, qui représente la surveillance des ions de sélection ou LC-MS/MS. Le LCMS est couramment utilisé pour l’analyse de médicaments dans des échantillons biologiques afin de générer des données pharmacocinétiques (PK) et toxicocinétiques (TK). Il est particulièrement utile pour l’identification et la quantification de métabolites de médicaments qui ne sont pas toujours identifiés par d’autres techniques.

Capacités des ITR

Les départements analytiques et bioanalytiques d’ITR fournissent un soutien aux études précliniques et cliniques BPL et non BPL en proposant une analyse de la formulation des doses, une analyse des médicaments en aérosol et une analyse des échantillons biologiques pour soutenir la pharmacocinétique, la toxicocinétique et la biodistribution dans les échantillons biologiques.

L’équipe de formulation des doses d’ITR prend en charge les études de toxicologie générale pour toutes les voies d’administration ainsi que les études de toxicologie génétique. L’analyse de la formulation de la dose et le support des études d’inhalation sont effectués à l’aide des HPLC Waters Alliance avec des détecteurs de diffusion de lumière ultraviolette, de fluorescence et d’évaporation. Ces instruments sont utilisés pour analyser une large gamme de médicaments dans une variété de formulations, y compris des solutions et des suspensions. La gamme d’analyses de médicaments prises en charge a récemment été élargie avec l’ajout d’un nouveau UHPLC, offrant une résolution, une sensibilité et une vitesse d’analyse accrues.

L’équipe de bioanalyse de l’ITR travaille à partir d’une plateforme de plaques 96 puits. Les matrices couramment utilisées comprennent le sérum, le plasma, le sang total, l’urine, le liquide céphalo-rachidien, les extraits de tissus et l’humeur aqueuse/vitreuse. Les échantillons biologiques extraits sont préparés par précipitation des protéines, extraction liquide-liquide ou en phase solide, puis injectés dans l’un de nos trois systèmes LC-MS/MS Sciex 4000 identiques pour les études PK/TK. Des méthodes sont également conçues pour analyser d’éventuels échantillons cliniques, afin d’assurer un soutien continu pendant la transition du sponsor de la recherche préclinique à la recherche clinique.

Nous avons récemment fourni une nouvelle suite de bioanalyse LC-MS/MS et sommes en train d’installer un nouvel instrument Sciex 6500+. Ce nouvel équipement offre à ITR une sensibilité, une vitesse et des performances accrues, permettant l’analyse d’échantillons de plus en plus petits et d’une catégorie plus large de médicaments, y compris les protéines et les peptides. La nouvelle suite LCMS/MS aura également de la place pour trois machines Sciex 6500+ supplémentaires à acheter à l’avenir.

SCIEX QTRAP 6500+ Systeme

Le développement des technologies analytiques et bioanalytiques et leur application à l’industrie pharmaceutique ont fourni des outils puissants pour mieux caractériser les profils d’innocuité des nouveaux médicaments. À mesure que la nature et la puissance des produits pharmaceutiques changent, des machines de plus en plus sensibles ont été développées afin de suivre le rythme. ITR améliore également et développe continuellement ses services pour répondre aux besoins de ses clients.

error: Content is protected !!

Analysis & Bioanalysis in Preclinical Drug Development

Analytical and bioanalytical sciences have a pivotal role in supporting the drug development process in both clinical and preclinical settings. From verifying accurate dosage levels to the measurement of drug concentration levels in biological matrices, analytical tools provide critical information to ensure drugs are safe and effective.

In this newsletter we will discuss a general history of analytical technologies, describe their role in the drug development process, explain the common separation and detection techniques, and present ITRs analytical and bioanalytical capabilities.

General History of Analytical Technologies

Bioanalysis has historically been used to assess the presence of drugs in biological fluids for the purpose of forensic toxicology. The development of pharmacokinetics in the 1930s propelled interest in bioanalysis for evaluating new drug candidates. Early assays lacked specificity, which presented complications in differentiating between a drug and its metabolites. Differentiation between drugs and their metabolites gained more importance when some metabolites were found to be toxic, or found to hold distinct therapeutic value.

The development of chromatographic methods to separate drugs from their metabolites began in the 1940s with paper chromatography, followed by gas chromatography (GC) in the 1950s. GC quickly became a staple technique for forensic and pharmaceutical analysis as it offered improvements in sensitivity and selectivity with more sensitive detectors becoming available, including mass spectrometers. Gas chromatography however required volatile and thermostable analytes along with complex sample preparation, which limited its utility.

Paper Chromatography

The late 1960s and early 1970s saw a shift from gas chromatography towards high-pressure liquid chromatography (HPLC). This new separation method coupled with the development of ultraviolet and fluorescent detectors provided greater sensitivity to match the increasing potency of drugs under development during the 1970s and 1980s.

The Role of Analytical and Bioanalytical Sciences in Drug Development

In preclinical and clinical settings, drugs are rarely administered in their pure form. The active pharmaceutical ingredient (API) is often delivered in a vehicle; the drug is dissolved into a solution, diluted or encased into a capsule for oral delivery, among other common methods of administration. During clinical and preclinical trials, the concentration of the API must be verified by dose formulation analysis to ensure that the correct dosage is administered. Dose formulation analysis requires separation of the API from the vehicle and other impurities so that the correct concentration of the drug can be measured.

In order to evaluate the drug’s bioavailability and fate in the biological system, data is gathered by analyzing samples of biological fluids drawn from dosed humans or animals. Accurate analysis of drug concentration in biological fluids requires the separation of drug from the biological fluid.

Today, these kinds of analysis are most often performed using gas or liquid chromatography in tandem with various detectors.

HPLC, GC & MS – Analytical Tools of Separation and Analysis

Analytical tools used today are comprised of a separation method and a detector. The selection of a tool will differ based on the chemical properties of the drug, the vehicle and the method of administration. The most frequently used separation method today is high-pressure liquid chromatography (HPLC).

HPLC Column

HPLC uses stainless steel tubes, or columns, to house an absorbent material with a low particle size: the stationary phase. A high-pressure pump is used to pump a solvent through the stationary phase, the solvent is referred to as the mobile phase. The sample of interest is injected into the mobile phase and the movement of the mobile phase through the stationary phase in the column results in the separation of different components of the sample as they move through the columns at different speeds due to differences in affinity to the stationary phase.

At the end of each column is a detector; the type of detector used depends on the sample to be analyzed. The detector picks up each component of the sample individually based on how long they take to pass through the column, or their retention time. The computer software then generates a graphical peak to display the detection data gathered.

Each of these peaks identifies a distinct component (drug, metabolite, impurity or vehicle) and the area under the curve of each peak reveals the concentration of the corresponding component. In order to clearly identify each component, retention times must be known beforehand based on previously established standards or method development trials. HPLC is therefore most effective when analysts already know what is contained within the sample and the purpose of measurement is confirming proportions of components.

When dealing with volatile samples, gas chromatography (GC) is used instead of liquid chromatography. This is because volatile samples can be properly contained within a GC system where they cannot be contained with liquid chromatography. In GC, an inert gas is used as a mobile phase, samples are vaporized and mixed with the inert gas, then passed through heated columns to ensure the drug is eventually eluted. Component separation is generally superior to HPLC and mass spectrometers often serve as the detector, but flame ionization detection (FID) and thermal conductivity detection (TCD) are also used.

GCMS

LCMS combines the separation of HPLC with detection by mass spectrometry. Mass spectrometry is used to determine the molecular weight of individually separated components. After the sample has been separated by liquid chromatography, it enters the mass spectrometer, where it is heated to convert it into a vapor which is simultaneously ionized. The ionized vapor is accelerated through a quadrupole (4 equally spaced metal rods) containing a magnetic field and finally into the electron multiplier and detector. Atoms will be deflected by the magnetic field and will then reach the detector depending on their mass. The mass of each component can be scanned and a mass spectrum for each time point can be used to determine the composition of the sample.  Greater sensitivity can be achieved by selecting a single mass representative of a specific drug and monitoring just that mass transition.  Improved selectivity and an improved signal to noise ratio is achieved by employing a collision cell and monitoring a fragment of the original ion using a third quadrupole, which represents selection ion monitoring or LC-MS/MS. LCMS is commonly used for the analysis of drugs in biological samples to generate pharmacokinetics (PK) and toxicokinetics (TK) data. It is particularly useful for the identification and quantitation of drug metabolites which are not always identified by other techniques.

ITRs Capabilities

ITR’s analytical & bioanalytical departments provide support for GLP and non-GLP preclinical and clinical studies by offering dose formulation analysis, analysis of aerosolized drugs and analysis of biological samples to support pharmacokinetics, toxicokinetics and biodistribution in biological samples.

ITR’s dose formulation team supports general toxicology studies for all routes of administration as well as for genetic toxicology studies. Dose formulation analysis and support for inhalation studies is performed using Waters Alliance HPLCs with ultraviolet, fluorescence and evaporative light scattering detectors. These instruments are used to analyze a broad range of drugs in a variety of formulations, including solutions and suspensions. The range of supported drug analyses has recently been expanded with the addition of a new UHPLC, providing increased resolution, sensitivity and speed of analysis.

ITR’s bioanalysis team works from a 96-well plate platform. Routinely used matrices include serum, plasma, whole blood, urine, cerebrospinal fluid, tissue extracts and aqueous/vitreous humor. Extracted biological samples are prepared by protein precipitation, liquid-liquid or solid phase extraction and are then injected into one of our three identical Sciex 4000 LC-MS/MS systems for PK/TK studies. Methods are designed for analyzing eventual clinical samples as well, to ensure continued support as the sponsor transitions from preclinical to clinical research.

We have recently furbished a new bioanalysis LC-MS/MS suite and are in the process of installing a new Sciex 6500+ instrument. This new equipment provides ITR with increased sensitivity, speed and performance, enabling analysis for increasingly smaller sample sizes and a wider category of drugs including proteins and peptides. The new LCMS/MS suite will also have space for an additional three Sciex 6500+ machines to be purchased in the future.

SCIEX QTRAP 6500+ System

The development of analytical and bioanalytical technologies and their application to the pharmaceutical industry have provided powerful tools to better characterize the safety profiles of new drugs. As the nature and potency of pharmaceuticals change, increasingly sensitive machines have been developed in order to keep up the pace. ITR is also continually upgrading and developing services to match the needs of our clients.

error: Content is protected !!