En plus de nos services en tant qu’établissement spécialisé en toxicologie, il a souvent été demandé à ITR Laboratories Canada de réaliser des modèles animaux pour répondre aux besoins de nos clients en matière d’efficacité ou de développement précoce. En conséquence, nous avons procédé à des études d’élaboration de méthodes commanditées par ITR qui ont donné des résultats à la fois acceptables et reproductibles. Les plans de ces études sur modèles animaux sont à la disposition d’autres clients.

L’étude des effets positifs et négatifs sur la guérison des plaies a été faite sur des rats, des lapins, des porcs miniatures et des singes. Les plans des études utilisent différentes méthodes de création des plaies en fonction des besoins du client. Les plaies par incision sont faites au moyen d’une lame de bistouri par un chirurgien entraîné. Les plaies avec ablation peuvent également être réalisées en prélevant une surface de peau sur une profondeur déterminée ou un dermatome peut être utilisé pour retirer une épaisseur spécifique de tissu, par exemple l’épiderme ou plus profondément dans le derme. L’application du matériel de test peut se faire par injection autour de la périphérie de la plaie ou par application topique, dans ou sur la plaie.

L’évaluation des plaies a lieu pendant que l’animal est en vie et comporte en plus des biopsies pour l’évaluation histopathologique, si cela est requis, et des évaluations histologiques supplémentaires peuvent être faites à la fin de l’étude.

Les modèles chirurgicaux sont développés par le groupe de services vétérinaires, et incluent l’ablation d’organes spécifiques, le cathétérisme et certaines chirurgies articulaires. L'allodynie est une caractéristique clinique de nombreuses conditions douloureuses, telles que les neuropathies. Le service vétérinaires d'ITR a mis au point une méthode chirurgicale pour un modèle d’animaux pour les neuropathies qui sont caractérisées par de l’allodynie, par la mise au point de méthode utilisant les lésions d'écrasement du nerfs sciatique et facial ainsi que par une technique chirurgicale d'implantation d’une coiffe du nerfs sciatique chez les rats et les souris. Ces services sont offert à la demande des clients, en fonction des besoins.

En collaboration avec l’un de nos clients, ITR Laboratories Canada a validé un modèle de douleur de gonarthrose chez le rat. Une lésion chirurgicale est infligée au ligament croisé avant le début de l’étude. L’évaluation de la douleur implique le test de retrait de la patte qui utilise des filaments de Von Frey et/ou un dispositif de mesure d’application d’une pression (algomètre).

Les filaments de Von Frey ont été également utilisés au cours d’une étude de développement de la méthode pour permettre l’évaluation de la douleur chirurgicale après une plaie incisionnelle.

La fibrose est induite chez le rat après administration intratrachéale de bléomycine. Le modèle suit habituellement une évolution de 21 jours avec une pathologie clinique étendue, et la disponibilité de critères d’évaluation histopathologiques et immunologiques.

Les lésions pulmonaires aiguës sont induites après administration intratrachéale de lipopolysaccharides. Le modèle suit habituellement une évolution de 2 jours avec une pathologie clinique étendue, et la disponibilité de critères d’évaluation histopathologiques et immunologiques.

L’hypersensibilisation est évaluée après une exposition par inhalation nasale exclusive, une période de latence, puis une un test d’épreuve unique par inhalation. Des animaux exposés à de l’ovalbumine sont inclus comme contrôles positifs. Les paramètres respiratoires, le système de cotation de Draize, la pathologie clinique, les critères d’évaluation histologiques et immunologiques sont habituellement évalués pour assurer la conformité aux orientations de la FDA sur « l’évaluation en immunotoxicologie pour les nouvelles drogues de recherche » (2002).

In addition to our services as a toxicology facility, ITR Laboratories Canada has often been asked to perform animal models to meet our clients’ requirements for efficacy or early development. We have subsequently performed ITR-sponsored method development studies which gave acceptable and repeatable results. The designs of those animal model studies are then made available to other clients.

The study of negative and positive effects on wound healing has been performed in rats, rabbits, mini pigs and monkeys. Study designs utilize different methods of wounding depending upon the client’s needs. Incisional wounds are made using a scalpel blade by a trained surgeon. Excisional wounds can also be made by removing a predefined full depth area of skin or a dermatome can be used to remove a specific depth of tissue, such as just the epidermis or deeper into the dermis. Application of a test material can be by injection around the outside of the wound or by topical application into or over the wound.

Wound assessments are made during the in-life phase of the study supplemented by biopsies for histopathological assessment if required and upon completion of the study further histological assessments can be made.

Surgical models are developed by the Vet Services group and include removal of specific organs, catheterization and some joint surgeries. This service is offered on the request of clients as needed.

In collaboration with one of our clients, ITR Laboratories Canada validated an arthritic knee joint pain model in rats. Surgical damage is caused to the cruciate ligament prior to the start of the study. Pain assessments are performed using the paw withdrawal test which utilizes Von Frey filaments and/or a Pressure Application Measurement Device (algometer).

The Von Frey filaments have also been utilized on a method development study to allow an assessment of surgical pain following an incisional wound.

Fibrosis is induced in rats following intratracheal administration of bleomycin. The model typically follows a 21 day time course with extensive clinical pathology, histopathology and immunology endpoints available.

ALI is induced in rats following intratracheal administration of lipopolysaccharide. The model typically follows a 2 day time course with extensive clinical pathology, histopathology and immunology endpoints available.

Hypersensitization is assessed following repeated nose-only inhalation exposure, a latency period then single inhalation challenge exposure. Ovalbumin exposed animals are incorporated as positive controls. Respiratory parameters, Draize scoring, clinical pathology, histology and immunology endpoints are typically assessed to ensure compliance with the FDA guidance “Immunotoxicology Evaluation for Investigational New Drugs” (2002).