VOIES D’ADMINISTRATION

Les services « premium » d’ITR Laboratories Canada incluent les perfusions et les inhalations qui sont complétées par des méthodologies de dosages toxicologiques générales ainsi que par les voies d’administration, de plus en plus pertinentes, oculaires, dermiques et auriculaires.

Le gavage par voie orale ainsi que tous les modes d’injection (intraveineuse, sous-cutanée, intramusculaire, intradermique et intrapéritonéale) sont pratiqués sur toutes les espèces et avec un large éventail de durées d’administration. Notre grande expérience dans la réalisation d’études utilisant ces voies d’administration positionne ITR Laboratories Canada de façon unique pour répondre à vos demandes de tests.

ITR Laboratories Canada a été créé avec l’objectif de devenir un chef de file mondial dans la technologie des perfusions. L’établissement a été spécialement conçu et construit en incluant une suite chirurgicale, des animaleries et tout l’équipement nécessaire (matériel chirurgical, pompes à perfusion, cages spéciales, etc.) et les services de soutien pour la réalisation des études toxicologiques par perfusion.

ITR Laboratories Canada continue à s’appuyer sur ses points forts et sa réputation pour des études de perfusion précliniques de qualité sur différentes espèces animales : rats, chiens, singes, lapins et porcs miniatures.

Au fil des ans, nous avons pratiqué presque 800 études de perfusion qui nous ont aidés à accumuler une expérience considérable avec des composés très divers, tels que des anticancéreux, des oligonucléotides, des anticorps monoclonaux, des antibiotiques et antiviraux, des anticoagulants, des hormones, des produits à visée cardiovasculaire, etc. Nous sommes donc capables d’aider des commanditaires en réalisant des tests de durée variable, allant de quelques minutes à 9 mois. Pour y parvenir, des mesures exceptionnelles ont été prises pour garantir l’utilisation de techniques stériles de la plus haute qualité, de soins pré et post opératoires et le recours à des cathéters implantés chirurgicalement avec des tubulures de connexion.

Notre personnel scientifique, y compris les directeurs d’étude et les pathologistes, a une très grande expérience, sait identifier les résultats de bruit de fond et est capable de les isoler des constatations possiblement liées aux composés.

Pour répondre à la demande croissante d’administration de médicaments par voie respiratoire, des unités pour inhalation ont été spécialement construites chez ITR Laboratories Canada en 2002 et permettent des études de toxicologie conformes aux BPL. Avec son importante expérience internationale de toxicologie par inhalation, l’équipe scientifique et technique spécialisée d’ITR Laboratories Canada a mené des études d’administration aiguë, subchronique et chronique, ainsi que des expérimentations de carcinogénité avec l’exposition de rongeurs, chiens et primates non humains. Nos technologistes en inhalation ont une grande expérience de la création et de la caractérisation d’aérosols respirables à partir de poudres, liquides complexes, d’aérosols doseurs et de gaz provenant des domaines pharmaceutiques, chimiques et agrochimiques; le nombre d’études terminées à ce jour est de près de 400.

INSTALLATIONS

Le département d’inhalations comporte des salles d’exposition pour des rongeurs et de grands animaux, ainsi que des zones de laboratoire conventionnel. Les salles d’inhalation pour rongeurs sont équipées d’enclos de confinement pour la création des aérosols, l’exposition et les systèmes de surveillance; les salles pour grands animaux sont équipées de postes de service qui fournissent de l’air comprimé pour la formation des aérosols, l’exposition et les systèmes de surveillance. Les systèmes d’évacuation de chaque enclos de confinement et poste de service sont reliés à un système d’aspiration centrale destiné à éviter tout risque de contamination croisée entre aérosols. Des installations analytiques sur site permettent une formulation rapide et la caractérisation de l’aérosol.

CAPACITÉS ADDITIONNELLES

Instillation et insufflation intratrachéale : ITR Laboratories Canada a élaboré des techniques d’insufflation et d’instillation de doses répétées. Cette voie d’administration s’est avérée très appréciée pour les tests initiaux et la sélection de substances avant d’entreprendre un programme d’études d’inhalations. Cette voie est également couramment utilisée par ITR Laboratories Canada pour tester l’efficacité d’un produit dans des modèles de maladies.

Administration intranasale : Capacité d’administration à des rongeurs ou de grands animaux en utilisant nos dispositifs internes ou les dispositifs spécifiques du client.

La voie oculaire, un service spécialisé, proposé par ITR Laboratories Canada, peut être réalisée par application topique de gouttes sur la surface de l’œil par notre groupe technique entraîné ou par injection dans l’humeur vitrée/aqueuse au moyen d’une aiguille. Ces injections sont effectuées dans notre établissement par un ophtalmologiste certifié embauché à cet effet par ITR Laboratories Canada.

Les paramètres suivis dans le cadre des études oculaires peuvent inclure, notamment :

  • La mesure du diamètre de la pupille (pupillométrie)
  • La mesure de la pression intraoculaire (tonométrie)
  • La mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie).
  • Des examens biomicroscopiques (à la lampe à fente) avec une échelle de Hackett-McDonald modifiée (après administration d’un mydriatique topique adapté, tel que le chlorhydrate de tropicamide à 1 %)
  • Ophtalmoscopie indirecte
  • Microscopie spéculaire
  • Gonioscopie
  • Électrorétinographie

L’application dermique est habituellement pratiquée sur des rats, lapins et/ou porcs miniatures. ITR Laboratories Canada a réalisé des études durant jusqu’à 26 semaines sur des rats et 39 semaines sur des porcs miniatures. Pour des études de doses répétées, il est habituellement admis que les sites d’application ne soient pas recouverts d’un pansement occlusif.

Notre groupe technique a une vaste expérience de l’évaluation des modifications dermiques sur les animaux de laboratoire et les résultats sont enregistrés directement dans Provantis v.9 qui est un système de saisie de données totalement intégré et utilisé dans l’ensemble de l’établissement d’ITR Laboratories Canada.

L’otologie, un nouveau service offert par ITR Laboratories Canada recouvre deux disciplines principales.

La première nous permet de mesurer les potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC) à différents niveaux sonores chez des animaux participant à une étude toxicologique standard. Ce service est proposé aux clients développant une drogue appartenant à une classe susceptible d’entraîner une perte de l’audition. Les résultats des mesures sont transmis à un consultant en otologie certifié.

La seconde utilisation de ce service a trait à l’efficacité du traitement en cours de développement pour corriger la perte auditive. On obtient cela par une voie d’administration standard ou par instillation directement dans l’oreille moyenne. ITR Laboratories Canada continue de développer des méthodes pour l’administration dans l’oreille interne et espère aboutir d’ici le milieu de l’année 2017.

Les structures et tissus de l’oreille peuvent être recueillis en vue d’une évaluation histopathologique et d’un examen en microscopie électronique.

ROUTES OF ADMINISTRATION

ITR Laboratories Canada premium services include infusion and inhalation, which are complemented by general toxicology dosing methodologies as well as the increasingly relevant ocular, dermal and otology routes.

Performed in all species, oral gavage as well an injection routes (intravenous, subcutaneous, intramuscular, intradermal and intraperitoneal) are performed for a wide range of dosing durations. Our extensive experience in performing studies by this route uniquely positions ITR Laboratories Canada to meet your testing requirements.

ITR Laboratories Canada was established with the goal of becoming a world leader in infusion technology. The facility was designed and built with this in mind encompassing a surgical suite, animal rooms and all the necessary equipment (surgical equipment, infusion pumps, special cages, etc.) and services to support the conduct of infusion toxicology studies.

ITR Laboratories Canada continues to build on its strengths and reputation for quality pre-clinical infusion studies in a variety of animal species such as rats, dogs, monkeys, rabbits and minipigs.

Over the years, we have performed almost 800 infusion studies, helping us accumulate considerable experience working with a wide variety of compounds such as anticancer, oligonucleotides, monoclonal anti-bodies, antibiotics, anti-virals, anti-coagulants, hormones, cardiovascular compounds, etc. Consequently, we are able to assist sponsors administer their duration test ranging from minutes to 9 months. To achieve this, great lengths have been taken to ensure that the highest quality sterile techniques, pre- and post-operative care and components of the surgically implanted catheters and connecting tubes are used.

Our scientific staff, including study directors and pathologists, have extensive experience, recognize background findings and are able to isolate them from potentially compound-related finding.

To meet the growing demand in respiratory drug delivery, purpose built inhalation facilities for conducting GLP toxicology studies were completed at ITR Laboratories Canada in 2002. With extensive international inhalation toxicology experience, the scientific and technical inhalation team at ITR Laboratories Canada has conducted acute, sub-chronic, chronic, and carcinogenicity experiments with exposures in rodents, dogs and non-human primates. Our inhalation technologists have extensive experience in the generation and characterization of respirable aerosols from complex powders, liquids, metered-dose inhalers and gases from the pharmaceutical, chemical and agro-chemical fields, with almost 400 studies conducted to date.

FACILITIES:

The inhalation department includes rodent and large animal exposure rooms and conventional lab areas. The rodent inhalation rooms are equipped with containment cabinets for aerosol generation, exposure and monitoring systems, and the large animal rooms with service stations to provide compressed air for aerosol generation, exposure and monitoring systems. Exhaust systems in each containment cabinet and at each service station are linked to a central vacuum system to prevent any risk of cross contamination of aerosols. Onsite analytical facilities support rapid formulation and aerosol characterization.

ADDITIONAL CAPABILITIES:

Intratracheal instillation and insufflation: ITR Laboratories Canada has developed repeat dose insufflation and instillation techniques. This route of administration has proven popular in early stage test article candidate screening prior to embarking on an inhalation program. The route is also commonly used at ITR Laboratories Canada in efficacy testing in disease models.

Intranasal administration: Capabilities in rodents and large animals using in-house or client specific devices.

Ocular, a specialty service offered at ITR Laboratories Canada can be performed by topical application of drops onto the surface of the eye by our trained technical group or by injection into the vitreous/aqueous humor by using a needle. Such injections are performed at our facility by a board certified veterinary ophthalmologist contracted by ITR Laboratories Canada.

Parameters monitored during ocular studies may include the following:

  • Pupil diameter measurement (Pupillometry)
  • Intraocular pressure (Tonometry)
  • Corneal thickness measurement (Pachymetry).
  • Biomicroscopic (Slit lamp) examinations with a modified Hackett-McDonald scoring (using a suitable topical mydriatic, such as 1% tropicamide HCL)
  • Indirect ophthalmoscopy
  • Specular Microscopy
  • Gonioscopy
  • Electroretinography

Dermal application is generally performed in rats, rabbits and/or mini pigs. ITR Laboratories Canada has performed studies of up to 26 weeks in rats and 39 weeks in mini pigs. For repeated dose designs it is generally accepted that the dosing sites are non-occluded.

Our technical group has extensive experience is assessing dermal changes in laboratory animals and results are recorded directly into Provantis v9, which is a fully integrated data capture system used throughout the ITR Laboratories Canada facility.

Otology, a new service provided by ITR Laboratories Canada encompasses two main disciplines.

The first allows us to measure the Auditory Brainstem Response (ABR) to different sound levels in animals’ that are part of a standard toxicology study. This service is offered to clients that are developing a drug that is in a class that may cause hearing loss. Results of the measurements are sent to a board certified consultant on otology.

The second use of this service is related to efficacy of treatment being developed to correct hearing loss. This is achieved either via a standard route of administration or instillation directly into the middle ear. ITR Laboratories Canada continues to develop methods to administer to the inner ear and hope to have this completed by mid of 2017.

Structures and tissues of the ear can be collected for histopathological evaluation and electron microscopy.